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Vol Roissy CDG - Los Angeles LAX en A 380

Mercredi 23 Avril. : 9100 km, durée de vol : 11h30

Traversée de l'Atlantique et des USA en A380
Traversée de l'Atlantique et des USA en A380

Décollage de Roissy CDG jeudi 23 avril à 10h30, vol direct en A380, et atterrissage à Los Angeles le même jour à 13 h 05, heure californienne, après un vol de 11 h 35 environ. Très confortable, peu bruyant, divertissements variés, on n'a pas vu le temps passer !

Nous avons pris une navette pour rejoindre notre hôtel dans la zone aéroportuaire. Nous nous reposons et mangeons tôt pour récupérer des 9 h de décalage horaire et de la fatigue du voyage. Il faut être en forme demain !

 

Prise de possession du RV à Agoura Hills

Jeudi 24 Avril . Environ 60 km

Trajet Aéroport - Agoura Hills (Location du C-car)
Trajet Aéroport - Agoura Hills (Location du C-car)

La nuit à l'hôtel a été un peu agitée à cause de bruits divers : notre chambre était mal insonorisée, dommage !

La navette de la société de location (Road Bear RV Rental) vient nous chercher vers 13 h pour qu'on prenne livraison du RV à la station située à environ 1h de l'hôtel (60 km !). Un employé parlant bien français nous donne toutes les explications nécessaires au bon usage du RV.

Ah, j'oubliais : au lieu d'un 19 feets, nous avons un 22 qui possède un slide-out (extention latérale, à l'arrêt), et ceci sans supplément de prix, très bien !

Après les formalités administratives, nous prenons la route vers le 1er supermarché pour faire le plein de victuailles et de boissons.


Etape 1: Los Angeles (CA) - Joshua Tree N.P. (CA)

Vendredi 24 Avril . Environ 280 km

Los Angeles (L.A) - Joshua Tree N.P
Los Angeles (L.A) - Joshua Tree N.P

Puis je programme le GPS fourni avec le RV, et nous nous dirigeons vers Joshua Tree NP (National Park).

Je conduis un engin de 7,50m de long, 2,54m de large, de 3,40m de haut et de plus de 5 tonnes, mû par un moteur V10 qui va consommer entre 25 et 35 litres de SP 95 à 0,90 $ (0,70 €) le litre. Il va falloir ménager la pédale d'accélérateur, et aussi faire attention aux contrôles de vitesse !!!

 

La sortie de Los Angeles nous semble interminable et la circulation est très dense vers 17 h, car c'est vendredi et les gens partent en w-end, comme chez nous. Pour ne rien arranger, il se met à pleuvoir vers 19 h, et la t° est assez fraîche.

 

En arrivant au Joshua Tree National Park vers 20 h, on nous dit que tous les campings sont complets et qu'il faut aller voir ailleurs. Nous suivons les indications données, mais nous nous perdons (il fait noir) sur une piste sablonneuse. J'arrive à faire demi-tour au bout d'un temps qui nous a paru éternel, et je reviens en ville. Là, je demande dans une station service où je pourrais trouver un endroit pour dormir, et un client nous propose gentiment de nous conduire sur un parkig très calme et sûr (bien que le bivouac libre soit interdit aux USA). Nous y passerons une nuit excellente...

 

Etape 2: Joshua Tree N.P (CA) - Kingman (AZ)

Samedi 25 Avril . Environ 350 km

JoshuaTree N.P - Kingman
JoshuaTree N.P - Kingman

Le lendemain matin, nous nous dirigeons vers le NP pour le visiter enfin. Nous achetons un Pass National qui nous permet de visiter tous les parcs nationaux des USA pour 80$. Dès l'entrée dans ce parc, le désert est très présent et les arbres de Joshua nous montrent l'hostilité des lieux. Mais les montagnes présentes, constituées très souvent d'amas de rochers gigantesques sont magnifiques. La route qui traverse le parc est belle, et nous constatons qu'il y a de très nombreux visiteurs.

Nous faisons une petite balade à pied dans un endroit caractéristique, sur un sentier balisé. Nous voyons des visiteurs qui pratiquent l'escalade.

Puis nous reprenons la route vers Kingman, avec un arrêt pour manger près d'un endroit très particulier anciennement appelé "l'arbre à chaussures". Nous continuons une route interminable dans le désert pour arriver au camping "Fort Beale RV Park" à Kingman, où nous avions réservé.


Etape 3: Kingman (AZ) - Gd Canyon (AZ)

Dimanche et Lundi 26 & 27 Avril .Environ 300 km

Kingman - Grand Canyon
Kingman - Grand Canyon

Il a encore plu en fin de soirée et début de nuit, mais ce matin, le ciel est bien dégagé mais le vent est glacial et il nous faut encore porter nos polaires.

Aujourd'hui, nous allons parcourir un tronçon de la mythique Route 66.

1er arret à Hackberry dans une boutique très kitch "années 50". On y trouve toutes sortes de "souvenirs", mais il faut être fada de la Route 66 pour acheter.

Alors, nous avons acheté 1 Tee shirt et 1 sweat !!

2ème arrêt à Seligman pour le repas chez Delgadillo, une adresse du Routard : 1 hamburger (of course) agrémenté de french fries et d'une Budweiser, avalés sur la terrasse, dans le froid ! Pas mal, et bonne ambiance... Nous dicutons avec 2 jeunes françaises en vacances, en voiture de location.

Sur la route du Grand Canyon, nous ressuyons une averse, et je prends de gros coups de vent latéral qui m'obligent à me cramponner au volant. Les sommets sont enneigés, et parfois un peu de neige saupoudre les bas-côtés de notre route.

Nous arrivons au Grand Canyon NP à 15 h 30 sous le soleil, et toujours dans le froid. Nous nous installons à Grand Canyon Village, au "Mather Campground" où nous passerons 2 nuits. Ni eau ni électricité, mais toilettes chauffées.

Nous profitons du beau temps pour visiter l'Ouest du canyon. Les paysages sont splendides, à couper le souffle. On a du mal à imaginer les dimensions de ces lieux gigantesques.

Retour au RV, apéro (bourbon, of course), repas et dodo à 20 h 15 !!! Je branche le chauffage et nous plaçons une 2ème couette sur la première...

 

Après une nuit très calme dans la nature, le ciel est d'un bleu pur et la t° atteint 2°C ! Bien couverts, nous partons explorer une petite partie de l'Est du Canyon à pied. On n'en finit pas d'admirer ce relief extraordinaire, et je prends une centaine de photos.

L'après-midi, nous parcourons avec notre RV le reste du canyon (40 km). La t° a atteint 16°C et nous avons attrapé un bon coup de soleil, sans nous en apercevoir (à cause du vent froid). Le spectacle est toujours aussi époustouflant. Nous avons pu photographier plusieurs cerfs pas farouches et en liberté.

 

Retour au camping, on en a plein les yeux, la tête, et les bottes ! Repas et dodo (même heure qu'hier).

 

Etape 4: Gd Canyon (AZ) - Page, Lac Powell (AZ)

Les 28 & 29 Avril . Environ 200 km

Grand Canyon - Lac Powell
Grand Canyon - Lac Powell

Sans chauffage, mais avec les 2 couettes, nous avons bien dormi. Lever 6 h 30, déjeuner et départ à 8 h vers Page, petite ville près du lac Powell.

 

Ciel bleu, soleil très doux, t° agréable. Bonne et belle route en plaine, bordée de reliefs déserts et très découpés, de couleurs variées.

Arrivée au "Lac Powell Campground & RV Park" à 11 h 30. Très propre, douches et sanitaires "nickels", très grande laverie, salle de fitness et piscine couverte en accès libre.

 

Après-midi, provisions de bouche en ville au super market, et balade au "Horse Shoe Bend" (méandre du fer à cheval) en t-shirt, bermuda, crème solaire et chapeau : la chaleur est enfin au rendez-vous !

 

Retour au camping pour mettre à jour le site. Mais je n'ai pas le temps d'ajouter les photos. Demain peut-être ...


Bonne nuit sous une seule couette. Ciel bleu et T° douce au lever.

Ce matin, nous visitons un slot canyon (canyon très éroit et assez profond) creusé par l'eau et le vent, dans du grès. C'est très impressionnant et magnifique. Nous vous laissons admirer les photos.

Après-midi, balade avec le c-car près du Lac Powell, formé par un barrage énorme sur le Colorado, au N du Grand Canyon.

 

Etape 5: Page (AZ) - Monument Valley (UT)

Le 30 Avril . Environ 200 km

Page - Monument Valley
Page - Monument Valley

Aujourd'hui, nous marcherons sur les traces des cow-boys allant vers l'Ouest, et des indiens Navajos, qui habitent dans encore dans la réserve que leur ont attribué les américains.

 

Ayant démarré vers 7 h 30, nous roulons tranquilles sur une route pour une fois agréable grâce à la variété des reliefs, des couleurs et des formes.


Il fait encore beau et chaud toute la journée, mais avec un ciel un peu voilé puis nuageux (pour les photos), et du vent.

 


Nous arrivons à Monument Valley Navajo Tribal Park à 11 h. Nous faisons un tour au Visitor Center pour avoir des renseignements sur les visites.

On nous signale qu'aujourd'hui et demain, l'entrée du Park est gratuite, mais pas les visites guidées. Nous choissons de visiter en c-car, mais l'entrée nous est refusée pour cause de route ensablée. Nous devons donc prendre un guide, qui nous emmène en Jeep fermée : 150 $ pour nous deux ! (Remarque perso : tout est fait pour arnaquer les touristes !). Il nous fait voir les pricipaux points de vue à photographier pendant 1 h 30. Nous reconnaissons bien les paysages grandioses des Westerns avec John Wayne. On a l'impression que des indiens vont arriver à cheval, poursuivis par des soldats américains !!! Toutes les buttes ou les tables culminent à 500m environ, c'est impressionnant quand on est au pied !

Nuit au Goulding's Lodge Campground & RV park pour 52,90 $ : très beau camping au pied des montagnes.

Etape 6: Monument Valley (UT) - Arches N.P. (UT)

Les 1er & 2 Mai . Environ 250 km

Monument Valley - Arches N.P.
Monument Valley - Arches N.P.

Un Parc National en chassant un autre, nous partons ce matin vers Arches NP sous un beau soleil et avec la chaleur.

Il semble y avoir moins de voitures sur la route que d'avions dans le ciel !!!

De plus, aujourd'hui, le décor autour de nous est beaucoup moins monotone que d'habitude.

Nous arrivons au "Slickrock Campground" à Moab, où nous nous installons pour 2 jours. Le camping n'est pas extra, et en plus il sera complet dès le soir avec des baroudeurs équipés de gros RV ou caravanes et de quads ou de 4x4 posés sur des remorques hors normes françaises !

Nous avons un petit emplacement sous les peupliers qui perdent leurs fleurs de coton et nous empêchent de manger dehors.

Après le repas, direction Arches NP pour en visiter une moitié (façon de parler : il mesure 300 Km2 ! A chaque site à voir, il nous faut marcher + ou - longtemps dans le sable ou les rochers, c'est très agréable et les sites sont extraordinaires ...

Retour au campground à 19 h 30, douche, repas et dodo, nous sommes fourbus !

Le 2 mai, nous retournons au Parc dès 8h, car nous craignons une forte affluence. Nous avions raison, on fait la queue sur la Highway avant de pouvoir atteindre l'entrée au bout d'une demi heure. Nous allons directement au bout du parc (environ 30 km) pour randonner vers une série d'arches naturelles, genre "Vallon Pont d'Arc" mais beaucoup plus grandes, nous sommes aux USA ! Encore une fois sable ou rochers + odeur des genévriers, avant les récompenses. Cela valait vraiment la peine de suer beaucoup pour y arriver ...


Etape 7: Arches N.P (UT) - Salina (UT)

Le 3 Mai . Environ 250 km

Arches N.P - Salina
Arches N.P - Salina

Ce matin, il fait toujours chaud, mais le ciel devient nuageux. Départ de Moab à 9 h, nous ferons presque la totalité du parcours sur autoroute. Nous essuyons quelques gouttes et subissons quelques rafales de vent sur la route. Arrivée à Salina au "Butch Cassidy RV Park & Campground" à midi.

Après le repas, nettoyage de la poussière accumulée depuis le départ dans le RV, puis lavage : tout es propre ? Non ... Colette se met en devoir de faire aussi une première lessive. Quel beau dimanche !!!

De mon côté, je ne reste pas sans rien faire : je prépare vos photos, mon texte, et je mets à jour le site.

Etape 8: Salina (UT) - Bryce Canyon (UT)

Les 4 & 5 Mai . Environ 200 km

Salina - Bryce Canyon
Salina - Bryce Canyon

Départ 8 h 30 sous un beau soleil. Nous prenpns l'autoroute 70 sur laquelle circulent de très nombreux trucks bien chargés. Le relief est assez plat et terne en début de parcours. Quand nous bifurquons sur la route 89, nous traversons des montagnes un peu semblables aux nôtres : Vallées étoites, rivière et verdure. Cela semble bien bon !

Puis nous traversons des montagnes ocre-rouge par le red canyon, et cela nous met en appétit pour la suite. Arrivés à Bryce Canyon NP, nous allons vite nous installer au "Sunset Campground" (il y a beaucoup de places libres, elles se rempliront l'après-midi). 

Comme il fait soleil, mais avec des nuages gris, nous décidons de visiter tous les sites en empruntant les navettes du parc. Nous avons bien fait, l'éclairage était correct pour les photos, et nous n'avons pas eu de pluie. En rentranrt au RV, nous programmons pour demain une rando de 2 à 3 h, s'il fait beau.

Pour la nuit, nous chaufferons et mettrons une couette supplémentaire (nous sommes à 2500 m d'altitude !). La nuit a été bien pluvieuse ...

Nous nous levons sous un ciel gris, mais qui s'éclaircit peu à peu. Nous déjeunons rapidement pour pouvoir randonner sous le soleil. Et nous avons réussi !!! Retour au RV, repas, et ...pluie une partie de l'après-midi. Nous profitons d'une éclaircie pour bénéficier, au Visitor Center,  d'une connexion WiFi gratuite, et je complète le site. Cette nuit, la température devrait descendre vers 0°C, ça promet !


Etape 9: Bryce Canyon - Zion N.P - St George (UT)

Le 6 Mai . Environ 200 km

Bryce - Zion N.P - St George
Bryce - Zion N.P - St George

Il n'a pas gelé cette nuit, mais il a bien plu, comme hier après-midi : nos premières gouttes depuis le départ !

Ce matin, le ciel se dégage sur la route vers Zion NP. Le paysage est verdoyant : prairies, cultures, arbres, pelouses, fleurs. On se croirait presque en Suisse !

Dès qu'on entre dans le parc, le goudron de la route est rouge, jusqu'à la sortie. Cela contraste avec la roche, majoritairement blanche. Nous devons nous acquiter d'une taxe de 15 $ pour le passage d'un tunnel, où la circulation est règlementée par des rangers. La circulation est alternée, de manière que les bus et les RV roulent au milieu de ce tunnel qui n'est pas très haut. 

Sur le trajet, il n'y a que très peu de possibilités de stationnement pour tirer quelques photos, et on ne peut s'arrêter sur la route, c'est interdit car elle est étroite et il y a de la circulation : c'est un parc très visité, et apprécié des randonneurs.

Dans le 1er village en sortant du parc, nous nous arrêtons dans un resto : plats très bons et copieux. Nous sommes ressortis avec notre box remplie de nos restes, c'est la coutume aux USA !. Prix des 2 repas + 2 grandes "Budweiser" + taxes + pourboire --> 52 $.

Dans le village suivant, courses alimentaires (plus pratiques que demain à Las Vegas).

Au camping réservé à Hurricane, près de St George, un placeur en voiture électrique nous conduit à notre emplacement et nous aide à nous installer ... sympa !

 

Etape 10: St George (UT) - Las Vegas (NV)

Les 7 & 8 Mai . Environ 200 km

St George - Las Vegas
St George - Las Vegas

De St George (Ut) jusqu'à Las Vegas (Nv), nous avons subi un vent latéral fort, avec des bourrasques qui déportaient vers le bas-côté droit ! Nous avons descendu pendant des dizaines de km, dans une région désertique, puis nous avons traversé un zone de montagnes, toujours aussi désertiques, avant d'arriver à LV dans la brume. Le vent ne nous lâchera pas pendant 3 jours : un vent assez froid qui me gratifiera d'un bon rhume ! Aussitôt installés au camping "Las Vegas KOA at Sam's Town", aussitôt partis avec la navette gratuite du camp vers le "strip" (le boulevard des grands hôtels), pour une première visite de la ville. Nous y voyons la Stratosphère, le Venetian, le Cesar Palace, le Luxor, l'Excalibur, le Paris, une Chapelle de Mariage. Le temps passant très vite, car les distances sont énormes, nous remontons vers les quartiers de Fremont, dont nous traversons les illuminations (car il fait déjà noir), et visitons bien sûr un Casino.

Journée bien remplie, où nous avons eu un aperçu de toutes les contradictions de l'Amérique : le luxe côtoie la pauvreté (beaucoup de mendiants), le beau côtoie le laid ou le mauvais goût (Excalibur). Tout est gigantesque, mais tout est artificiel, tout est fait pour prendre aux touristes le plus d'argent possible !

Bref, c'est une ville à voir, mais ce n'est pas ce qui nous emballe et nous intéresse le plus ...

Le 2ème jour, nous y retournons pour poursuivre les visites et dépenser quelques $ dans un Outlet, puis nous rentrons tôt, sans voir LV la nuit, car il fait vraiment trop froid !!! 

Etape 11: Las Vegas (NV) - Death Valley (CA)

Les 9 &10 Mai . Environ 200 km

Las Vegas - Death Valley
Las Vegas - Death Valley

Nous quittons tôt LV par de larges boulevards où la circulation est relativement calme à 8 h 45, vers la Vallée de la Mort, qui n'a de sinistre que le nom, rassurez-vous. Le vent devient moins froid à mesure que nous rapprochons de Death Valley. Nous campons 2 nuits au Nuit au "Furnace Creek Campground" sous une t° comprise entre 89°F et 102°F. Pour avoir la correspondance en degrés Celsius, voir le tableau à la page "Préparation" !

Death Valley est le plus grand NP des USA (13 354 km2, 200 km de long sur 65 de large !). C'est aussi l'endroit le plus chaud du pays. Entre juin et septembre, la t° dépasse constamment 40° C. En 1913, il a fait 57°C en juillet, record absolu sur terre). Rassurez-vous, il pleut quand même...entre 3 et 5cm d'eau par an en moyenne ! Nous sommes au point le plus bas des USA (- 86m sous le niveau de la mer). La richesse de cette vallée est venue de l'exploitation d'un minerai, le borax, qui entre dans la composition de très nombreux produits (à vous de chercher ...).

Bref, le paysage est grandiose et d'une incroyable diversité. La mer de sel résulte de l'évaporation d'un lac salé immense, il y a très, mais alors très longtemps. Elle est entourée de hautes montagnes de toutes les couleurs, sur lesquelles ne pousse presque rien (cactus et 2 timides palmeraies), et il y a des animaux qu'on ne voit pas le jour (et la nuit, je dors ...): lynx, coyotes, mouflons, serpents, pumas, et le roadrunner, oiseau bien connu sous le nom de "bip bip" des dessins animés.

Nous avons donc visité plusieurs sites, tous différents et très jolis ou spécifiques (mer de sel). En voici quelques photos, il y en aura beaucoup d'autres dans la diaporama !

Etape 12: Death Valley (CA) - Isabella Lake (CA)

Le 11 Mai . Environ 300 km

Death Valley - Isabella Lake
Death Valley - Isabella Lake

Aujourd'hui, ciel brumeux, soleil, chaleur plus saine, et vent soutenu. Nous partons tôt car nous avons une longue étape dans le désert. Eh oui, encore !

Mais 300km, c'est très monotone ...

J'avais prévu un bivouac au bord du lac Isabella, mais hélas, à cause de la séchresse californienne, le lac est presque vide. Il ne reste que quelques flaques et les campings du bord sont fermés ! Nous passons la nuit dans un camping KOA loin du lac !

Etape 13: Isabella Lake (CA) - Sequoia N.P. (CA)

Le 12 Mai . Environ 250 km

Isabella Lake - Séquoia N.P
Isabella Lake - Séquoia N.P

Départ 8 h pour Sequoia NP. Nous traversons une montagne boisée de conifères, c'est très agréable après des paysages désertiques essentiellement minéraux. Dans la plaine, de Bakersfields jusquà la Sierra Nevada, nous longeons des plantations d'agrumes à perte de vue, ainsi que quelques vignobles, cerisaies et champs de céréales. Au milieu de tout cela apparaissent des champs de puits de pétrole. Nous croisons de gros trucks lourdement chargés de dizaines de tonnes d'oranges. Sur le bord de la route, nous nous arrêtons chez un producteur qui vend à ceux qui s'arrêtent. Nous achetons un sac de 10 kg d'oranges succulentes pour 5 $, va pour une cure !

Nous escaladons ensuite à nouveau la Sierra Nevada pour rejoindre notre camping dans la montagne, peu après l'entrée du Parc National, à 900 m d'altitude. Comme d'habitude, notre réservation était bien enregistrée et notre emplacement réservé, comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Nous n'avons ni eau ni électricité, mais nous sommes en pleine nature, au calme dans les bois. Partout on nous met en garde contre les ours noirs qui sont nombreux ici et cherchent à manger dans les campings. Nous avons à chaque emplacement de solides armoires en fer où il faut entreposer la nourriture et les boissons pour que les ours ne forcent pas la voiture ou le c-car afin de prendre ce qui les intéressent... Peu rassurant !

Mais il y a de très nombreux écureuils. Nous avons un terrier sur notre emplacement avec 3 petits facécieux que je m'amuse à photographier. Ils sont vraiment "trognons" à observer et nous font oublier les ours. Nous avons aussi la visite de geais et de piverts, eux aussi à la recherche de nourriture. C'est vraiment merveilleux.

Etape 14: Séquoia N.P. (CA) - Tracy (CA)

Le 13 Mai . Environ 300 km

Séquoia N.P - Tracy
Séquoia N.P - Tracy

Nuit entre Manteca et Tracy, au "Turtle Beach RV and Camping Resort". (Réservé).

Etape 15: Tracy (CA) - San Francisco (CA)

Les 14, 15 & 16 Mai . Environ 150 km

Tracy - San Francisco
Tracy - San Francisco

L' autoroute de ce matin a été 2 fois moins longue qu'hier, mais était presque aussi chargée. En bord de route, nous avons vu des amanderaies, des rizières et beaucoup de cultures maraîchères. Plus loin, sur l'autoroute, la circulation est déjà importante, sur un revêtement en mauvais état ! Peu avant SF, un carambolage entre 5 ou 6 voitures provoque un beau bouchon et nous retarde dans notre progression. Nous devons nous acquitter pour la 1ère fois d'un péage de 5 $ pour franchir un pont vers SF. La circulation est maintenant très dense, mais avec l'aide du GPS, nous arrivons sans problème au "San Francisco RV Resort" à 13 h. Celui-ci se trouve à environ 20 km au Sud de SF, coincé entre l'Océan Pacifique (falaise) et une voie à grand traffic,  près de l'aéroport. C'est un parking goudronné où nous avons tout le confort, pour un prix 2 fois plus cher que les précédents ! Mais  c'est SF !!! Je pense que les boules Quies seront indispensables pendant nos 3 nuits sur place ...

A l'accueil, le personnel présent ne sait pas très bien nous donner les explications pour aller en ville acheter notre "Pass transports en commun" valable 3 jours. Il nous faut donc nous débrouiller avec Internet. Comme le temps a passé, il est trop tard pour sortir, nous ne commencerons les visites que demain matin. J'en profite pour actualiser le site.


Vendredi, lever très tôt pour prendre le bus de 8 h 15 qui nous conduit dans une gare de la banlieue Sud de SF (30 mn). Nous prenons alors un train direct jusqu'au centre-ville (30 mn encore). Au Visitor Center, nous achetons nos Pass valables sur tous les bus, tramways, tramways historiques et cable-car. Nous pouvons enfin commencer notre programmme. Que de temps perdu ...

Nous passons toute la journée en bord de mer pour voir les animations sur les différents quais. Les distances sont très longues. Nous utilisons nos Pass pour nous déplacer, mais les rotations ne sont pas très rapides, surtout en cable-car (impressionnant dans les rues pentues). Nous avons aimé le Fishermans Wharf et ses lions de mer, la partie très pentue (26%) de la Lombard Street, la Coit Tower qui nous donne une très belle vue sur la ville, la façade d'une maison où sont peints des artistes de Jazz, et un gratte-ciel "pyramide". Nous avons mangé chez Boudin une soupe crémeuse à la palourde servie dans un pain rond creusé, original ! Toute la journée, nous avons été frigorifiés malgré nos polaires, foulards et casquette ou chapeau. Brrr... j'en tremble encore ! Bref, nous sommes rentrés au camping à 22 h 30, harrassés, mais contents de notre 1ère découverte de San Francisco.


Samedi, mêmes horaires de lever et départ. Mais aujourd'hui, le bus a 1/2 h de retard. GRRR... En ville, nous partons vers l'ancien Ferry Building, reconverti en galerie marchande. Et cela tombe bien, le samedi, c'est le marché ! C'est assez exceptionnel aux USA, qui ne connaissent plus que les Super Markets !!! On va ensuite se promener dans China Town et l'on déjeune dans une gargotte très "couleur locale", petit budget mais nourriture fade, nous sommes déçus de ce conseil du Routard !

Allons voir le monument Martin Luther King et le beau bâtiment de l'hôtel de ville. Puis nous allons découvrir les maisons victoriennes avec les "Six Painted Ladies". Nous avons encore bien marché, été bien éventés, mais nous avons eu moins froid qu'hier car nous avions rajouté des "pelures" sur le dos. Nous décidons de repartir : nous ne voulons pas rentrer tard comme hier, et le samedi, il y a moins de bus en service. Nous arrivons au camping à 18 h 30.

Bien sûr, il nous aurait fallu 1 à 2 journées de plus pour mieux profiter, mais ce n'était pas possible. Cependant, nous avons bien apprécié cette ville.

Etape 16: San Francisco (CA) - Kirk Creek (CA)

Le 17 Mai . Environ 270 km

San Francisco - Kirk Creek
San Francisco - Kirk Creek

Horreur, cde matin, en vérifiant mes papiers pour ll'étape du soir, Colette se rend compte d'une erreur de date ! J'ai réservé pour la nuit du 17 mars au lieu du 17 mai au Kirk Creek Campground !!! J'ai perdu ma réservation, et je ne sais pas s'il y aura des places libres. Wait and see ...

Départ 9 H 15 sous un ciel brumeux. Il fait 59°F, soit 15°C. Nous prenons la route côtière qui descend vers le Sud et Los Angeles. Nous retrouvons des plantations de cerisiers, des cultures maraîchères, des artichauts et des fraises. Dans les champs, la moisson est terminée, les bottes sèchent au soleil. Puis la route panoramique est coincée entre l'Océan Pacifique et la montagne. Je pense que sous un beau soleil, elle doit être absolument magnifique !  A Big Sur, un des endroits les plus jolis, très prisés, nous déjeunons au "Nepenthe", d'un Hambuger "Ambrosia", avec des frites, arrosés d'une Budweiser, pour 50$. Qui, me dira encore qu'aux USA, on mange pour pas cher ??? La route continue ensuite, bordée d'eucalyptus, de cèdres et de séquoias maritimes, moins gros mais plus hauts qu'au NP.

Le camping où j'avais réservé est complet ! Nous continuons un peu plus loin et nous trouvons une place. Yeh ! Le soir, Colette commence à ranger nos affaires dans les valises... C'est bientôt la fin de notre périple...


Etape 17: Kirk Creek (CA) - Pismo Beach (CA)

Le 18 Mai . Environ 145 km

Kirk Creek - Pismo Beach
Kirk Creek - Pismo Beach

Nuit calme, réveil aux chants des oiseaux ce lundi. Le ciel est plus dégagé, le soleil fait son apparition, avec un vent frais modéré. Nous continuons la descente vers le Sud. Quelques miles avant Pismo Beach, nous longeons une zone où le bord de mer est occupé par des éléphants de mer. Il y en a des milliers ! ça sent mauvais et ces mammifères se chauffent au soleil et se chamaillent sans cesse ! Nous nous arrêtons à 11 h 30 à Pismo dans un camping d'état, sans eau ni électricité, mais dans un cadre merveilleux, toujours en compagnie de nos amis les écureuils. Après le repas, je prépare le site et nous allons chercher une connexion dans un Mac Donald's.

J'arrête là, ma batterie est presque vide !!!

Plage réservée aux lions de mer
Plage réservée aux lions de mer
Le camping de Pismo Beach
Le camping de Pismo Beach

Etape 18: Pismo Beach (CA) - Los Angeles (CA)

Le 19 Mai . Environ 280 km

Pismo Beach - Los Angeles
Pismo Beach - Los Angeles

Nuit au "Dockweiler RV Park" à Marina Del Rei (S-O de L.A.), pour être en bord de mer et pas trop loin de chez ma marraine (20 km).

Il fait beau, le soleil est chaud, mais le vent frais est encore bien présent. Personne sur la serviette de bain sur l'immense plage de sable fin. Nous n'irons pas non plus de peur de nous enrhumer à nouveau.

Le parking-camping se trouve à côté de l'aéroport international, et 1 avion décolle chaque minute. Nous remettrons nos boules Quiès ce soir !!!

Le parking-camping de Marina Del Rei (70$ par nuit quand même !!!)
Le parking-camping de Marina Del Rei (70$ par nuit quand même !!!)

Dernière étape : Los Angeles en famille

Du 20 au 28 Mai

Nous rendons le RV le matin au dépôt, puis, en taxi, nous rejoignons ma marraine chez elle, pour passer la semaine ensemble et fêter mon anniversaire. Voici quelques photos du repas le soir.

Le 22 après-midi, nous sommes sortis faire un tour au "Farmer's Market" de  L.A. C'est un immense ensemble commercial composé essentiellement de marques "chères" ! Il y a également une flopée de restos, de snaks, brasseries ou burgers, ainsi que des épiceries fines et des primeurs du monde. Nous avons mangé chez "Monsieur Marcel", une enseigne française, très bien. Pour circuler sans se fatiguer dans cet ensemble, il y a un tramway  gratuit !

Samedi 23, nous avons fait un tour rapide des choses à voir à Los Angeles en s'inscrivant à un City Tour de 6 h. Nous avons vu plusieurs quartiers tous  différents, mais nous n'avons pas pu nous y attarder à chaque fois. Beaucoup de photos sont prise à travers la vitre du bus, en roulant. En voici quelques-unes

Dimanche : repos, mise à jour du site et petite balade en ville.

Lundi : jour férié (Memorial Day).

Mardi : Visite de l'observatoire de Los Angeles, sur la colline à côté de celle de l'Hollywood sign. Le soir, resto en ville.

Mercredi : Balade à Santa Monica et Venice Beach (déplacement en bus).

Ici (ou presque) se termine notre voyage à travers seulement 4 états des USA !

 

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